Chiquita s'est dit déçu dans un communiqué par la décision des ministres des 25 d'imposer au 1er janvier 2006 un tarif douanier de 176 euros par tonne de bananes importés, principalement en provenance des pays latino-américains. Del Monte en revanche s'est félicité de la décision d'adopter un tarif unique et d'abandonner le système des quotas et des licences d'importation. "Chiquita regrette que la Commission européenne ait proposé un mauvais tarif pour les producteurs et qui introduira un certain nombre de violations claires des règles de l'Organisation mondiale du Commerce qui ont déjà été condamnées par le passé", a souligné le PDG Fernando Aguirre, cité dans le communiqué.
Chiquita reproche également à cette décision d'imposer un droit de douane plus de deux fois plus élevé que les 75 euros la tonne appliqués actuellement, ce qui aura des conséquences sur la situation financière du groupe qui va devoir répercuter ces coûts sur les prix à payer par les consommateurs. Selon M. Aguirre, ce projet de droit de douane européen a déjà été rejeté par une majorité d'opérateurs du marché de la banane, incluant les producteurs des Caraïbes et d'Amérique latine.
En revanche, le PDG de Del Monte, Mohammad Abu-Ghazaleh a exprimé sa satisfaction après l'annonce de l'imposition d'un droit de douane unique de l'UE. "Nous avons toujours dit que le système imposant seulement un droit de douane est le seul système qui corrigera les injustices dont a souffert Del Monte et d'autres sociétés pendant des années sous l'actuel régime des quotas et des licences", a-t-il indiqué.