"Nous devrions finir l'année 2005 au-dessus des 20 millions d'hectolitres, au même niveau que la consommation de 2004" (20,2 millions), a déclaré à l'AFP Olivier Picot, le président de l'association des Brasseurs de France. Après un mauvais début d'année - la baisse était encore de 3% à fin mai par rapport aux cinq premiers mois de 2004 - l'activité s'est redressée au cours du second semestre grâce notamment à un été ensoleillé. Ce rebond de la consommation est dû principalement au succès, notamment auprès des jeunes, des bières faiblement alcoolisés récemment lancées sur le marché.
Didier Lefèvre, président des Brasseries Kronenbourg, numéro un du secteur en France avec 40% du marché, se félicite du succès de son nouveau produit à 2,6 degrés, nettement moins élevé que celui du produit traditionnel de la filiale française du groupe britannique Scottish and Newcastle, qui titre 4,5 degrés. Le designer Philippe Starck poursuit sa colloboration avec la marque 1664 de Kronenbourg. En 2005, Starck a conçu des ouvre-bouteilles en forme de collier pour les serveuses et de bague pour les serveurs. Kronenbourg enregistre malgré tout "une baisse en volume comprise entre 2% et 3% à fin septembre par rapport aux trois premiers trimestres de 2005", reconnaît M. Lefèvre.
Pour moderniser ses installations, la firme strasbourgeoise va investir 23 millions d'euros dans une ligne de production et une salle de brassage dans son usine d'Obernai (Bas-Rhin). Mais elle va également réduire ses effectifs, par des départs en pré-retraite, d'ici fin 2007, de 135 personnes à Obernai et Champigneulles (Meurthe-et-Moselle). Autre piste suivie par les brasseurs: l'ouverture de boutiques spécialisées. Ainsi le néerlandais Heineken, numéro 2 en France avec 33% du marché, a ouvert en juillet le plus grand magasin thématique, "Culture Bière", consacré à la gloire de cette boisson sur l'avenue parisienne des Champs-Elysées, où il espère attirer un million de visiteurs par an. La France est le cinquième pays producteur de bières en Europe avec 16,8 millions d'hectolitres en 2004.
Mais malgré plus de 300 types de bières proposés, le Français demeure un consommateur très modeste avec 33,4 litres par an et par habitant, loin derrière l'Irlande (118 litres), l'Allemagne (117,7 litres), le Royaume-Uni (101,5 litres), le Danemark (96,2 litres), la Belgique (96 litres), l'Espagne (78,3 litres) et le Portugal (61,2 litres). La filière brassicole française regroupe 52 brasseries membres de l'Association Brasseurs de France, qui représentent 99% des bières produites en France. Elle totalise 4.800 emplois directs mais génère, de l'épi au demi, 160.000 emplois pour un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros.