La mutuelle Maaf Assurances a annoncé le 29 novembre qu'elle comptait rembourser jusqu'à 40 euros par an, sous forme d'une réduction de la cotisation d'assurance complémentaire santé, les produits présentés comme ayant des propriétés anticholestérol de marque Proactiv, appartenant au géant néerlandais Unilever.
"Récemment pointés du doigt pour les problèmes nutritionnels posés par leurs produits de grande consommation, les industriels de l'agroalimentaire réagissent en se lançant dans le marketing santé", estime M. Evin dans un communiqué. "Le cynisme de cette démarche marketing est intolérable !" déplore M. Evin, président de la Fédération hospitalière de France (FHF). "Moralement condamnable, il apparaît urgent d'examiner comment de telles initiatives pourraient également être juridiquement stoppées", poursuit l'ancien ministre de la Santé. "Dans l'immédiat, je demande au ministre de la Santé (Xavier Bertrand) de faire cesser ces campagnes publicitaires et d'engager une large concertation sur ce sujet avec les associations de consommateurs", indique-t-il.