Bruxelles juge que le projet de Gordon Brown tombe mal

"Bien sûr, nous sommes heureux de recevoir des contributions au débat sur l'avenir de la PAC, mais nous pensons que ce n'est pas le bon moment", a indiqué la commissaire dans une déclaration. A dix jours de la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong, où la PAC va être à coup sûr être mise en accusation par nombre de délégations, M. Brown a rendu public un document de 76 pages affirmant qu'à un horizon de 10 à 15 ans, elle ne devra inclure "aucun prix garanti, aucun soutien à l'exportation ni aucune subvention à la production ou à la consommation". Ce pavé lancé dans la mare du "protectionnisme agricole", pour employer les termes de M. Brown, sera perçu à Bruxelles comme un coup de poignard dans le dos, à la veille d'une échéance majeure pour les négociateurs européens.

"Certains Etats membres estiment que la réforme de la PAC n'a pas été assez loin. Il n'est pas étonnant que nous partenaires à l'OMC pensent qu'il y a encore des concessions à obtenir de l'Union européenne", remarquait cette semaine le nouveau directeur général du Commerce, David O'Sullivan. Se référant au fait que l'UE était à nouveau sur la défensive dans la négociation agricole, il ajoutait que "si nous avons un problème de communication, c'est aussi parce que la projection de la position européenne ne se fait pas uniquement par la voix de Mariann Fischer Boel et de Peter Mandelson", le commissaire européen au Commerce.

Dans sa déclaration, Mme Fischer Boel rappelle qu'un débat sur l'avenir de la PAC est prévu entre Européens d'ici 2013, avec notamment un examen en 2008-2009 de la mise en oeuvre des profondes réformes en cours. "Dans l'intervalle, la Commission est confiante que les Etats membres s'en tiendront au mandat que nous avons reçu", affirme-t-elle, une référence au cadre de négociation de l'Union européenne à l'OMC, qui prévoit que les concessions européennes dans le cadre du cycle de Doha ne doivent pas conduire à une nouvelle réforme de la PAC. Elle rappelle d'ailleurs que tous les gouvernements européens, y compris celui de Londres, ont approuvé en 2002 la sanctuarisation jusqu'en 2013 des dépenses agricoles de l'UE. La commissaire souligne enfin que la grande réforme de 2003 entre à peine en application et que toute nouvelle réflexion "devra prendre en compte les effets du cycle de Doha, qui se feront sentir probablement entre 2008 et 2014".

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole