Les surfaces de soja sont en repli pour la 2ème année consécutive. Si les surfaces destinées à l’alimentation humaine se maintiennent, celles destinées à l’alimentation animale sont en baisse.
Le rendement moyen national s’élève à 26,5q/ha. Les rendements sont contrastés dans le Sud Ouest, notamment à cause des différences de régimes hydriques. Les conditions de levée et d’implantation ont été très bonnes dans le Sud-Ouest. Les désherbages ont eu une efficacité satisfaisante cependant, il subsiste des problèmes de datura stramoine et de lampourde à gros fruit. La campagne 2005 a connu une faible pression des maladies. A noter cependant : « Des attaques fortes mais localisées de sclérotinia ont été enregistrées dans le Sud-Ouest. Une présence modérée de rhizoctone a également été notée en Haute-Saône. »
Cette année a été marquée par une nouvelle progression de la pyrale des haricots dans le Sud-Ouest. « Sa zone de présence correspond à plus de la moitié des surfaces en soja du Sud-Ouest ». La gravité des attaques atteint le niveau de 2003. La nuisibilité de la pyrale est accrue dans les situations non-irriguées. « Il est possible de maîtriser le ravageur par une bonne gestion de l’eau. »