Le communiqué souligne que cet avis rendu par les scientifiques de l'organisme européen, dont le siège est à Parme, "confirme un précédent avis" de l'EFSA publié le 24 novembre. L'Italie, et à sa suite plusieurs autres pays européens (France, Espagne, Portugal) ont ordonné fin novembre le retrait du marché de laits pour enfants dont les emballages contenaient de l'ITX, une substance chimique entrant dans la composition des encres d'imprimerie et qui avait contaminé les boissons. Ces laits de marques Nestlé et Milupa étaient conditionnés dans les cartons produits par la firme suédoise Tetra Pak.
Le communiqué de l'EFSA souligne que "la présence d'ITX dans l'alimentation, bien que non souhaitable, ne provoque pas d'inquiétude pour la santé aux niveaux indiqués". La commission scientifique de l'EFSA, saisie par la Commission européenne, a analysé diverses boissons, dont des laits pour enfants et des jus de fruit conditionnés dans des emballages contenant de l'ITX. Il en ressort que "les niveaux les plus élevés" de la substance chimique ont été trouvés dans les produits contenant des matières grasses, comme les laits, suivis par les boissons contenant de la pulpe, comme les jus d'orange et les jus de tomate. En revanche l'ITX "n'a pas été détecté" dans les jus de pomme ou l'eau, précise l'EFSA.
Par ailleurs les petits emballages, particulièrement utilisés pour conditionner les boissons pour enfants, dégagent proportionnellement plus de substance chimique que les grands, et "l'exposition quotidienne des nourrissons et des jeunes enfants" au produit "est donc potentiellement plus importante que celle des adultes", avertit l'agence de sécurité alimentaire. La commission scientifique relève que les études toxicologiques menées sur les animaux "ne font pas craindre de conséquences pour la santé aux niveaux connus" actuellement utilisés, mais elle avertit que si la contamination des aliments par l'ITX devait se poursuivre, "de nouvelles études seraient nécessaires".
L'EFSA indique qu'elle a été sollicitée par la Commission européenne pour une autre substance, l'EHDAB, également trouvée dans des aliments contaminés par leur emballage, mais à un niveau moindre que l'ITX. Cette contamination n'entraîne "aucune inquiétude pour la santé", précise-t-elle.