Il s'agit des membres de délégations officielles mais aussi de protestataires parmi lesquels les manifestants sud-coréens étaient déjà, le 12 décembre, en nombre. Le quartier de Victoria Harbour, où doit se tenir la conférence, face à la célèbre baie, était déjà bouclé par les forces de police qui ont mobilisé, pour cette semaine, pas moins de 9 000 policiers. Les commerces locaux sont partagés entre la crainte de manifestations dévastatrices et la satisfaction d'un surcroît de commerce.
En ce qui concerne l'agriculture, cette conférence s'ouvre sur le maintien de divergences profondes sur les accès aux marchés (droits de douane) et sur la réduction des soutiens internes aux agriculteurs. Faute d'un accord global qui permettrait de faire avancer le cycle de Doha, des dispositifs spécifiques pour le développement des pays les moins avancés pourraient être adoptés afin de " sauver " cette rencontre.
À noter, parmi la délégation des organisations agricoles françaises l'arrivée, dès le 12 décembre, de Xavier Beulin (Fop), Philippe Mangin (Coop de France) ou encore Pierre Pagès (Limagrain). Par ailleurs, José Bové, a été finalement autorisé à entrer sur le territoire de Hong Kong, après avoir été sur le point d’être expulsé le 12 décembre, dès son arrivée.