L'Allemagne prend ses distances avec la France sur l'agriculture

"Ce n'est pas à cause de nous qu'un accord éventuel échouerait au bout du compte. Mais nous ne savons pas si la France peut faire preuve de souplesse en quelque manière que ce soit", a déclaré le ministre allemand de l'Economie Michael Glos à des journalistes en marge de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce. Le ministre, qui dirige la délégation allemande à Hong Kong, a en outre souligné qu'il ne fallait pas négliger l'impact de la tenue en parallèle à Bruxelles de la réunion des dirigeants de l'Union européenne pour tenter de trouver un accord sur leur budget 2007-2013. "Pour les Français, l'important c'est que, s'il doit y avoir des concessions à faire sur les agriculteurs à Bruxelles, ils ne veulent avoir à en faire davantage" à Hong Kong, a-t-il ajouté devant des journalistes.

Dans les négociations très conflictuelles sur le budget européen, le gouvernement britannique lie toute concession supplémentaire concernant le rabais dont il dispose à une réforme supplémentaire de la Politique agricole commune (PAC). A Hong Kong, l'UE est sous pression pour faire des concessions sur la baisse de ses subventions agricoles, faute de quoi la conférence de l'OMC sur la libéralisation du commerce mondial qui dure jusqu'à dimanche risque de se terminer par un échec. Comme il y a deux ans à Cancun au Mexique. A ce sujet, le ministre allemand de l'Economie a exprimé son pessimisme. "Nous aimerions bien faire part de succès et de progrès. Ce n'est pas le cas à l'heure actuelle", a-t-il dit. M. Glos a reconnu que l'Union européenne se trouvait dans une situation "très dificile" dans les discussions. Elle est isolée face aux Etats-Unis, aux grands pays émergents et la plupart des pays en développement qui lui demandent une baisse de ses aides aux agriculteurs, accusées de constituer une concurrence déloyale sur les marchés mondiaux.

L'Europe est sous pression en particulier pour fixer une date sur l'élimination des subventions aux exportations versées aux exploitants. Le principe en a été accepté en juillet 2004 à l'OMC, mais l'UE ne veut pas s'engager sur un calendrier sans concessions de ses partenaires sur les l'ensemble des subventions agricoles et dans les autres dossiers en négociation à Hong Kong (droits de douane dans l'industrie et les services).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole