Une victoire pour la Pologne (selon la commissaire polonaise)

"L'accord atteint lors du sommet de Bruxelles concernant le budget pour les années 2007-2013 est un succès pour la Pologne", a déclaré Mme Hübner à Bruxelles, citée par l'agence PAP. "Maintenant nous devons nous mettre au travail afin d'utiliser au maximum les fonds obtenus", a-t-elle ajouté, estimant que l'accord prouve également que les pays membres "prennent l'élargissement de l'UE au sérieux".

Le président polonais Aleksander Kwasniewski s'est quant à lui dit "satisfait" du compromis sur le budget. "C'est un grand succès qui reconstruit la confiance des sociétés dans le grand projet de l'intégration européenne", selon un communiqué publié samedi. "Les décisions financières prises lors du sommet permettront aux nouveaux pays un développement plus rapide et renforceront toute l'Union européenne", a ajouté le président.

M. Kwasniewski a également remercié la Grande Bretagne pour sa présidence qui s'est achevée par un accord sur le budget et s'est dit reconnaissant envers la France, l'Allemagne et les pays du groupe de Visegrad (République tchèque, Slovaquie et Hongrie), "dont le comportement a été un exemple de partenariat et de responsabilité européens". A l'issue des négociations à Bruxelles samedi matin, le Premier ministre polonais Kazimierz Marcinkiewicz a affirmé qu'il avait remporté une victoire bonne "comme du bon champagne français". "Quand on gagne tous, le goût de la victoire est bon comme le bon champagne français," a-t-il ajouté.

D'ordinaire pourtant austère, il s'est laissé aller à faire des gestes de footballeur, après avoir marqué un but, en criant "Yes, yes, yes", les poings serrés. "Nous avons atteint 95% de l'objectif que nous avions en arrivant", a affirmé Kazimierz Marcinkiewicz qui a contribué à retarder un accord en mettant la barre très haut. La Pologne a finalement obtenu 59,656 milliards d'euros d'aides régionales, soit quatre milliards de plus qu'inscrit dans la proposition britannique du début décembre, à quoi il faut ajouter 880 millions d'euros supplémentaires pour les cinq régions les plus défavorisées dans l'est du pays.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole