Un compromis en vue à Hong Kong pour un commerce plus équitable

L'Organisation mondiale du commerce a mis sur la table un nouveau projet d'accord pour réduire les subventions agricoles des pays riches qui pénalisent les producteurs du Sud. Sur ce volet, principale pomme de discorde entre les 149 pays membres, elle propose l'élimination des subventions à l'exportation dans le monde à la fin 2013, un date que l'Union européenne s'est dite prête à négocier, après avoir longtemps refusé de s'engager sur un calendrier.

La plupart des pays dans le monde, à commencer par les Etats-Unis et les pays émergents du G20, demandaient 2010. Mais le G20, par la voix du chef de la diplomatie bréslienne Celso Amorim, s'est finalement dit prêt à transiger. "En tant que coordinateur du G20, je suis autorisé à accepter le document sur l'agriculture tel qu'il est", a-t-il déclaré devant la presse.

Le négociateur européen Peter Mandelson, étroitement surveillé par la France, avait de toute façon prévenu qu'il ne pourrait aller plus loin. Le principe de la fin des subventions à l'exportation, qui pour l'Union européenne ne représente qu'une petite partie de sa politique agricole commune (5% environ actuellement par rapport au volume total d'aides) est acquis à l'OMC depuis l'été 2004, mais la date reste jusqu'ici en suspens. Elle a été au centre du bras de fer agricole que se sont livrés cette semaine les membres de l'OMC. La date de 2013 est une échéance finale, ce qui signifie qu'une "partie substantielle", non précisée à ce stade, de ces subventions devra être éliminée avant 2010, selon le projet. En échange de cette concession, les Européens réclament des restrictions sur les autres formes de soutien à l'exportation agricole dans le monde, comme les crédits à l'export et l'aide alimentaire versés aux pays pauvres par les Etats-Unis, ou les aides des monopoles étatiques australien, canadien et néo-zélandais.

Le projet d'accord diffusé dimanche devait encore être examiné dans la soirée par les négociateurs des 149 pays membres, qui pouvaient encore l'amender. Autre volet important de ce texte: les pays développés devront s'engager à importer sans droit de douane ni contingent jusqu'à 97% des produits des pays les moins avancés (PMA) à partir de 2008. Ce point est l'élément principal d'un volet spécifique en faveur des 49 pays les plus pauvres de la planète. Il vise à leur permettre de participer plus activement au système commercial mondial, où leur part de marché n'est aujourd'hui que de 1%. L'Union européenne a déjà mis en place un système similaire en 2001, baptisé "Tout sauf les armes", qui doit entrer pleinement en vigueur en 2009.

Dans un geste spécifique en direction de l'Afrique de l'ouest, le projet prévoit également l'abolition des subventions à l'exportation du coton l'an prochain. L'accord qui se dessinait à Hong Kong ne constitue qu'une étape dans le cycle de négociations en cours à l'OMC sur la libéralisation du commerce, dit de Doha, du nom de la capitale qatariote où il fut lancé en 2001 et qui doit être bouclé fin 2006. Les dernières tractations dimanche continuaient de se dérouler sous la pression de manifestations altermondialistes dans la ville de Hong Kong. Cinq milliers de personnes défilaient dans l'après-midi à promixité du lieu de réunion, au lendemain de heurts violents entre contestataires et la police qui ont fait une centaine de blessés légers et entraîné 900 interpellations.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole