Ambiance de fin d'année

Les cours du pétrole se sont raffermis dernièrement passant au dessus de 60 $/bl, la tendance de ce marché sera étroitement lié à l'évolution des températures sur l'hémisphère nord dans les prochaines semaines.

Blé tendre
A Chicago, les cours du blé sont orientés à la hausse et les éléments fondamentaux couplés à une météo défavorable soutiennent cette tendance.
En effet, les stocks ont rarement été aussi faibles et le moindre incident climatique pourrait entrainer une flambée des cours.
En Europe, le marché s'est traditionnellement endormi en cette période de fêtes.
Les perspectives pour 2006 sont moins optimistes que sur le marché international car les stocks d'intervention ne cessent d'augmenter.

Orges
Une nouvelle attribution de restitutions a permis de soutenir le marché mais les volumes concernés restent faibles.

Maïs
A Chicago, les cours gardent une relative fermeté en partie grâce à la sécheresse en Argentine.
La tendance à moyen terme reste baissière avec des stocks colossaux.
A plus long terme, on peut noter le développement rapide de la production d'éthanol qui absorbera des quantités notables de maïs dans les prochaines années.
En Europe, les cours du maïs sont fermes par rapport à ceux du blé grâce, en partie, aux problémes logistiques à l'est de l'Europe, mais aussi au recul de la menace de grippe aviaire.

Colza
Les cours des graines de colza montrent une certaine volatilité tout en restant sur des niveaux relativement bas.
La décision de l'Allemagne de revoir la défiscalisation des biocarburants sans plus de précisions a semé le doute dans l'esprit des opérateurs.
La tendance reste pourtant favorable avec le soutien de l'Union Européenne pour le développement des énergies renouvelables.

Protéagineux
Les cours du tourteau de soja se raffermissent un peu car les craintes concernant la propagation de la grippe aviaire se sont un peu estompés.
Néanmoins, la menace existe toujours et les cours peuvent reprendre une orientation baissière d'autant plus que le développement de la trituration va apporter un surplus de tourteaux sur le marché.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole