Plan d'action européen en faveur des pays ACP touchés par la réforme

Sur le plan commercial, ce plan d'action vise à préserver l'accès préférentiel des pays ACP au marché européen, dans le cadre d'accords de partenariat économique, et à promouvoir une diversification de leurs économies pour réduire leur dépendance à l'égard des matières premières.

Les 18 pays couverts par le protocole sucrier bénéficient fortement des prix très rémunérateurs qu'ils reçoivent pour leurs exportations sur le marché de l'Union européenne, en raison de prix intérieurs européens trois fois supérieurs aux cours mondiaux.

Selon la Commission, l'accès au marché de l'Union apporte à ces pays "quelque 70 % des revenus de leurs secteurs sucriers". Mais après la condamnation du régime sucrier européen par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et en dépit de l'appel interjeté par Bruxelles le 13 janvier, sa réforme est devenue inéluctable.

"Le statu quo n'est pas une option", a répété lundi la commissaire à l'agriculture, Mariann Fischer Boel, devant les ministres des pays ACP. "Je suis déterminée à obtenir un accord politique sur un nouveau système de soutien d'ici le mois de décembre prochain", a-t-elle ajouté.

La réforme du régime sucrier européen, qui propose notamment une réduction progressive de 33 % des prix garantis aux producteurs européens et une réduction limitée de la production, suscite des résistances, même si les Etats membres sont divisés sur la question de la répartition des sacrifices.

La Commission est toutefois résolue à obtenir un accord avant la réunion ministérielle de l'OMC, à Hong Kong en décembre 2005.

"Nous sommes déterminés à agir rapidement pour aider les producteurs (des pays ACP) à se préparer au changement plutôt qu'à simplement l'amortir", a indiqué le commissaire européen pour le Commerce, Peter Mandelson.

Le plan d'action et les partenariats économiques viseront à augmenter la compétitivité des producteurs ACP tout en les aidant à se diversifier, a-t-il précisé.

La Commission a souligné lundi qu'elle avait prévu le financement de cette action dans les prochaines perspectives financières 2007-2013 de l'Union européenne, avec un travail préparatoire engagé dés 2006. Elle prévoit de prolonger cette action de soutien aux pays ACP sur une période de huit années.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole