Moscou menace de bloquer l'importation des plantes européennes au 1er avril

Moscou tente d'obtenir, pour les plantes, les mêmes conditions que pour les produits animaux, ont précisé ces sources.

En septembre dernier, la Russie et l'Union européenne étaient tombées d'accord sur un système de certificat unique pour ces produits, officiellement entré en vigueur au 1er janvier.

Cet accord était intervenu après plusieurs semaines de crise, déclenchées par le brusque arrêt, le 1er juin, des importations de viande européenne par la Russie, qui demandait le remplacement des certificats sanitaires individuels des pays de l'Union européenne par un seul et unique certificat de l'Union.

"Les Russes veulent un certificat unique pour les plantes", a indiqué une source européenne en marge d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne à Bruxelles, au cours de laquelle le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, a présenté un état des lieu des discussions aux Etats membres.

"Ils menacent de bloquer (les importations de plantes) au 1er avril", comme ils l'ont déjà fait pour celles des Pays-Bas si une solution n'est pas trouvée d'ici là, selon une autre source européenne.

Le commissaire Kyprianou a prévu de se rendre en personne en Russie dans les deux mois à venir, pour notamment évoquer ce problème avec Moscou.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole