Un euro fort est un handicap pour nos exportations car l'augmentation des restitutions est en général insuffisante pour compenser la perte de compétitivité due à ce facteur.
Les cours du pétrole retrouvent une certaine fermeté à 64 $/bl, cette hausse étant due principalement au différend russo-ukrainien sur le gaz relayé depuis peu par un regain de tension au Moyen-Orient.
Blé tendre
A Chicago, les cours du blé retrouvent momentanément le chemin de la baisse suite à la déception concernant les exportations.
En effet, l'Egypte a préféré les origines australiennes et russes pour s'approvisionner lors de son dernier appel d'offres.
Malgré cela, la tendance reste positive car les conditions climatiques sont toujours aussi séches sur les Etats-Unis et les risques d'une baisse des rendements augmentent de jour en jour.
Rappelons simplement que les stocks sont au plus bas depuis de nombreuses années.
En Europe, la déception est également de mise avec l'échec lors de l'appel d'offres égyptien.
Maïs
A Chicago, les cours s'apprécient depuis quelques temps soutenus par les problémes de sécheresse en Amérique du sud.
En Europe et surtout en France, la sécheresse apporte également son lot d'inquiétudes et les producteurs sont incités à modifier leurs assolements vers des cultures moins consommatrices d'eau.
Le manque d'eau entraîne aussi des problèmes logistiques avec les basses eaux du Rhin qui handicape le trafic des céréales sur ce fleuve.
Colza
Les cours des graines de colza sont relativement stables après la baisse des dernières semaines.
Les stocks s'annoncent élevés tant au Canada qu'en Europe et la trituration est saturée.
Seule une hausse des cours du pétrole pourrait ranimer ce marché.
Tournesol
Il y a toujours peu de nouvelles concernant ce produit mais les emblavements pourraient augmenter fortement en Europe si les problèmes de sécheresse persistent.
Protéagineux
La hausse de l'euro ainsi que l'augmentation de l'offre de tourteaux suite au développement de la trituration des oléagineux ne présage rien de bon pour les protéagineux.
Seul un problème climatique en Amérique du sud avec des conséquences négatives sur la production de soja pourrait provoquer une hausse des cours.
Les débouchés concernant des productions particulières telles que le pois jaune ou la féverole alimentaire sont handicapés par l'euro fort.