Mouches pisseuses de Polynésie éliminées par des guêpes

Se nourrissant exclusivement de la sève des arbres, la mouche pisseuse, en réalité une cicadelle proche des cigales, rejette toutes les trois secondes un liquide nutritif en sels minéraux, nocif pour les plantes et créant une impression de pluie -d'où son nom peu poétique- "fort désagréable pour le passant". Originaire du sud-est des Etats-Unis et du nord-est du Mexique, comme la cicadelle, la "micro-guêpe parasitoïde" est son ennemi naturel, mais elle ne pique pas et ne s'attaque pas à l'homme. Le Service du Développement Rural de Polynésie (SDR) et l'Université de Berkeley, associés dans cette lutte, ont indiqué que 90 à 100% des mouches pisseuses (Homalodisca coagulata) ont été parasitées sur les 27 sites où les lâchers de micro-guêpes ont été effectués.

Ces guêpes (Gonatocerus ashmeadi) se sont répandues si rapidement qu'on les trouve déjà "au sommet de montagnes de Tahiti, à plus de 1.500 mètres d'altitude", précise la biologiste Julie Grandgirard, dans le quotidien "Les Nouvelles de Tahiti". La micro-guêpe pond ses oeufs dans ceux de l'insecte à éliminer. Lorsqu'ils éclosent, ils se nourissent des oeufs de l'autre espèce. A Tahiti, elle a trouvé une situation idéale : un climat chaud et humide tout au long de l'année, des îles infestées par les mouches donc des oeufs en quantité, et une nourriture - les fleurs - en abondance.

Pour les spécialistes, le problème est maintenant de savoir quel sera "le point d'équilibre" entre ces deux espèces mais déjà, on constate dans les zones infestées, une baisse sensible de la population de mouches pisseuses. "Elles allaient devenir un véritable handicap pour notre population comme pour notre tourisme", a déclaré le vice-président du gouvernement, Jacqui Drollet, saluant "cette réussite de la lutte biologique". Au-delà de la gêne occasionnée à la population et aux touristes, les plantes souffrent aussi des agressions de la mouche pisseuse. Elle est en effet le vecteur d'une bactérie, Xylella fastidiosa, qui obstrue les canaux conducteurs des végétaux et peut ainsi entraîner leur mort. Les producteurs polynésiens de fleurs et de fruits en particulier réclamaient des mesures d'urgence.

La mouche pisseuse, connue aux Etats-Unis sous le nom de "glassy-winged sharpshooter" (tireur d'élite à ailes vitrées), en raison de ses ailes transparentes, a été introduite en Polynésie dans les années 1990 avec des plantes ornementales en provenance de Californie. Elle s'est répandue non seulement dans les cinq archipels de Polynésie mais bien au-delà, comme à l'île de Pâques où les spécialistes chiliens envisagent maintenant une coopération avec Tahiti pour combattre les envahisseuses.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole