Carte d'identité
Pois, féverole et blé sont commercialisés en partie par coopérative et en partie par deux négoces. |
« Le service que j’utilise le plus ? Les cours et marchés ainsi que le conseil et l’analyse qui y sont liés ! » répond Vincent Loisel. Il explique pourquoi : « Je commercialise une partie de mes cultures en négoce. Avant, je n’avais qu’un interlocuteur chez le négociant et j’attendais qu’il m’appelle pour commercialiser. Depuis que je consulte les cours et marchés sur Terre-net, j’ai plus d’autonomie. Je bénéficie de données neutres, il n’y a pas de parti pris. »
Vincent Loisel est un abonné assidu : « Je me connecte à Terre-net quasiment tous les jours. A chaque visite, je consulte les cours et marchés et la météo. Les prévisions donnent un aperçu utile pour programmer les traitements ou les chantiers. » Il consulte les actualités en fonction de ses besoins : « Je sais que lorsque j’ai besoin d’une information, je la retrouve rapidement grâce à l’historique. » L’agriculteur apprécie la fonctionnalité « Ecouter l'info » qui permet d’écouter certains articles directement depuis l'ordinateur : « J’ai tendance à faire plusieurs choses en même temps et grâce au micro je peux écouter l’édito sans perdre de temps. »
Plus d'autonomie grâce aux cours et marchés
Autre service utilisé par Vincent Loisel, les forums : « Je vais sur les forums quand j'ai un besoin spécifique. Même si je n'obtient pas exactement l'information recherchée, je trouve toujours des réponses. »
Les services proposés en machinisme sont très utiles pour Vincent Loisel : « Je lis les fiches techniques matériels et je consulte les petites annonces. Cela permet de voir où on va et de déterminer le meilleur prix que ce soit pour vendre ou acheter du matériel. Quand j’ai un commercial devant moi, je ne suis plus les mains dans les poches, je fais la part des choses et je suis autonome dans ma décision. »
Pour Vincent Loisel, « Terre-net, c’est l’indépendance, la neutralité et l’information à proximité. Il y a beaucoup de métiers d’un chef d’exploitation concentrés sur un même site ». Il ajoute cette anecdote : « Parfois, c’est moi qui donne les cours à mon technicien avant qu’il ne les ait ! »