Les cours du pétrole repartent à la hausse

Sur le plan climatique, la pluie est revenue sur l'Europe de l'ouest alors que le sud des Etats-Unis continue de souffrir de la sécheresse.
En Amérique du sud, il semblerait qu'on s'achemine vers une période plus humide qui permettrait de résorber le déficit hydrique.

Blé tendre
A Chicago, les cours du blé s'orientent à la baisse en ce début de semaine suite au nouvel échec lors de l'appel d'offres égyptien de la semaine dernière.
Parallèlement, la sécheresse accompagnée d'un redoux précoce devient extrêmement inquiétante aux Etats-Unis et pourrait soutenir les cours prochainement.
En effet, si les conditions climatiques persistaient en ce sens, il est probable que l'on irait vers une phase de hausse des cours car les stocks sont au plus bas, malgré une légère révision à la hausse lors du dernier rapport USDA.
En Europe, les cours sont toujours déprimés malgré un regain de demande vers l'Algérie et le Maroc.
L'Egypte a également retenu l'origine européenne lors de l'appel d'offres précité mais le volume concerné demeure trop faible en regard de l'augmentation persistante des stocks.

Orge
Les cours de l'orge sont stables alors que toutes les demandes de restitution pour l'exportation ont été refusées jeudi dernier.

Maïs
A Chicago, les cours s'orientent également à la baisse sous le poids des stocks.
D'autre part, les conditions climatiques s'améliorent en Amérique du sud, laissant espérer une hausse des prévisions de récolte.
En Europe, les cours sont stables, préservés de la concurrence est-européenne par les basses eaux qui entraînent des problèmes logistiques.
Sur le plan climatique, les pluies récentes redonnent un peu d'espoir pour la récolte 2006, mais il en faudra plus pour rattraper le retard.

Colza
Les cours des graines de colza baissent encore cette semaine à cause de la concurrence des graines d'importation.
L'incertitude qui règne sur l'avenir de la défiscalisation des biocarburants en Allemagne contribue à noircir un peu plus ce tableau déjà peu optimiste.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol ne sont pas mieux loties avec des perspectives  de hausse en ce qui concerne l'offre de graines.
Par ailleurs, les capacités de trituration sont mobilisées par le colza, ce qui réduit les débouchés.
Si la sécheresse devait continuer, il est évident que des modifications d'assolement pourraient intervenir en faveur du tournesol, ce qui ne ferait qu'alourdir le bilan prévisionnel.
 
Protéagineux
Les cours des protéines subissent l'influence négative de la grippe aviaire dont la menace se fait chaque jour un peu plus pressante.
L'offre abondante de tourteaux résultant de la trituration des oléagineux est également un facteur de baisse à moyen et long terme.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole