Il est nécessaire de constater que la volatilité fait partie intégrante de la production agricole principalement à cause de ces facteurs climatiques.
Les risques de fluctuation des cours sont élevés et leur impact sur le résultat économique de l'exploitation agricole est important surtout quand ceux-ci se situent durablement en dessous des prix de revient, comme c'est le cas actuellement.
La remise en cause des systèmes de production est nécessaire pour abaisser les prix de revient mais elle sera insuffisante si elle n'est pas accompagnée de la mise en place d'une stratégie de commercialisation qui intégrera les risques liés à la volatilité des marchés.
En ce qui concerne les monnaies, le dollar continue de souffrir de l'annonce de la fin probable du cycle de hausse des taux américains.
Les cours du pétrole continuent leur progression aux environs de 68 $/bl alors que différents événements politiques risquent de déstabiliser un peu plus l'approvisionnement en énergie.
Blé tendre
A Chicago, les cours du blé poursuivent leur repli afin de retrouver un niveau de prix favorable aux exportations.
Néanmoins, les conditions climatiques ne s'améliorent pas et on peut s'attendre à une nouvelle dégradation de l'état des cultures si cette situation persiste.
D'autre part, l'Europe de l'est est confrontée à une vague de froid qui pourrait entraîner encore des pertes de surface de céréales.
L'Europe de l'ouest connaît, pour l'instant, un temps relativement clément mais la sécheresse menace toujours et le retour d'un temps sec ne va pas inverser la tendance.
Orge
Les cours des orges restent stables alors que Bruxelles vient de refuser les demandes de restitutions pour l'exportation pour la deuxième semaine consécutive.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs sont soutenus par de bons chiffres à l'export et par des prévisions d'emblavements moins élevés que prévu.
En Europe, les cours du maïs sont relativement stables en relation avec des facteurs contradictoires.
D'un coté, les éléments fondamentaux sont baissiers mais la probabilité d'une baisse des surfaces pour la récolte 2006 augmente de jour en jour.
Colza
Les cours des graines de colza se reprenaient un peu vendredi dernier alors que les éléments fondamentaux se dégradent.
Néanmoins, la hausse des emblavements pour la récolte 2006 ainsi que la hausse des stocks de fin de campagne induits par les importations de graines et d'huile sont des éléments baissiers fondamentaux.
Tournesol
Les perspectives ne sont pas bonnes sur ce marché car l'offre actuelle est déjà supérieure à la demande et on parle d'une hausse probable des emblavements dans les différentes régions du monde victimes de la sécheresse.
Protéagineux
La conjonction d'un euro fort et d'un tourteau de soja en période de faiblesse ne peut que nuire à la santé des protéagineux dans leur ensemble.
A moyen terme, on voit mal comment ces produits pourraient sortir de ce marasme car les éléments fondamentaux sont baissiers.
Albert Charpentier