Le long périple de la grippe aviaire(chronologie)

Voici les principales étapes de la propagation de la maladie d'Asie en Europe et en Afrique, depuis les premiers cas en 1997:

- mai 1997: un garçonnet de trois ans habitant dans un centre avicole de Hong-Kong meurt d'une mystérieuse grippe, bientôt suivi par cinq autres personnes. C'est la première fois que le virus H5N1 tue des hommes.

- 15 déc 2003: début de la grande épizootie asiatique. La Corée du Sud confirme que la mort récente de milliers de poulets dans un élevage près de Séoul est due au virus.

--2004--

- 12 jan: le Vietnam, atteint depuis fin décembre 2003, annonce trois premiers cas mortels chez l'homme.

- 13 jan: le Japon annonce sa contamination. Taiwan annonce le 15 être atteint par le virus H5N2, moins virulent.

- 23 jan: la Thaïlande admet la présence du virus. Le Cambodge se dit contaminé. L'Indonésie reconnaît être touchée le 25.

- 26 jan: la Thaïlande confirme son premier cas mortel chez l'homme. Le Laos et le Pakistan annoncent être à leur tour touchés.

- 27 jan: annonce d'un foyer de contamination en Chine. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit que l'épizootie pourrait provoquer la mort de "millions" de personnes si le H5N1 se couplait avec un virus de la grippe humaine. Les pays touchés annoncent des mesures de quarantaine et d'abattage de millions de volailles.

- 20 fév: le virus est pour la première fois détecté chez une panthère, un tigre et deux chats en Thaïlande, ce qui renforce les craintes d'une transmission plus aisée à l'homme. - fin juin - début juillet: après des mois d'accalmie, retour de l'épizootie au Vietnam, en Thaïlande et en Chine.

- 13 août: retour confirmé après l'annonce de trois nouveaux décès au Vietnam. Un foyer est découvert fin août en Malaisie.

- 23 août: Pékin reconnaît que la souche mortelle de la grippe aviaire avait été trouvée sur des porcs en 2003. Les porcs sont considérés comme un intermédiaire idéal entre virus humains et animaux.

--2005--

- 30 jan: premier cas mortel enregistré au Cambodge.

- 27 mars: la Corée du Nord annonce sa contamination.

- 20 juil: annonce des premiers décès en Indonésie. - fin juillet - début août: découverte de foyers de grippe aviaire en Sibérie, au Kazakhstan et en Mongolie. Fin août, les autorités russes annoncent que le virus a franchi l'Oural et touché la république de Kalmoukie (sud, au bord de la mer Caspienne).

- 29 sept: les Nations unies se dotent d'un coordinateur pour la lutte contre la grippe aviaire, David Nabarro, un Britannique.

- 7 oct: découverte de cas de grippe aviaire parmi des canards dans le delta du Danube en Roumanie. Confirmation le 15 que le virus est bien le H5N1.

- 8 oct: la Turquie annonce sa contamination après la mort de milliers de dindes dans le nord-ouest du pays. Les tests confirment le 13 la présence du H5N1.

- 19 oct: la Russie occidentale est touchée, le virus est découvert dans un village de la région de Toula, à 300 km au sud de Moscou.

- 21 oct: apparition du virus en Croatie.

- 1 déc: Trois nouveaux foyers sont découverts dans le sud-est de la Roumanie.

- 3 déc: Des cas de grippe aviaire sont découverts pour la première fois en Ukraine, dans la péninsule de Crimée.

-- 2006 --

- 1er, 5 et 6 jan: décès en Turquie de trois frère et soeurs de Dogubeyazit (est). Ce sont les premiers morts hors d'Extrême-orient.

- 15 jan: un 4e décès en Turquie: une fillette de 12 ans à Van (est).

- 18 jan: une centaine de pays se mettent d'accord à Pékin pour consacrer 1,9 milliard de dollars à une offensive générale contre la maladie.

- 24 jan: deux enfants turcs qui avaient été infectés par le virus H5N1 sont "considérés guéris" et ont quitté l'hôpital de Van (est).

- 25 jan: une femme de 29 ans décède de la grippe aviaire en Chine, portant à 7 le nombre de morts dans le pays.

- 29 jan: le H5N1 est identifié sur une volaille provenant de la partie turque (nord) de l'île divisée de Chypre.

- 30 jan: la mort d'une adolescente irakienne le 17 janvier au Kurdistan est attribuée au H5N1.

- 4 fév: confirmation de la mort de deux Indonésiens de la grippe aviaire, ce qui porte à seize le nombre de décès dans ce pays et à 87 en Asie.

- 6 fév: deuxième décès des suites du virus H5N1 au Kurdistan irakien. Sept autres cas humains suspects sont recensés dans la région.

- 8 fév: Le H5N1 est décelé pour la première fois en Afrique, dans un élevage de poulets du nord du Nigeria.

- 10 fév: Le H5N1 est détecté pour la première fois en Azerbaïdjan sur des oiseaux morts au bord de la mer Caspienne. La Chine annonce son huitième cas mortel, une paysanne de 20 ans de la province du Hunan (centre du pays).

- 11 fév: L'Italie annonce l'identification du H5N1 dans une forme "hautement pathogène" sur des cygnes sauvages morts en Sicile, en Calabre et dans les Pouilles (sud). En Grèce, le H5N1 dans une forme également "hautement pathogène" est identifié sur trois cygnes retrouvés morts le 9 près de Salonique. En Bulgarie, la forme "hautement pathogène" du virus a été détectée sur un cygne sauvage.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole