Les cours du pétrole se replient suite à l'annonce d'une hausse des stocks.
Il semblerait également que nous retrouvions une situation de surproduction l'année prochaine, mais l'OPEP a le temps d'adapter sa politique si cela se vérifiait.
Le rapport euro/dollar est stable autour de 1,20 $ pour un euro.
Les perspectives de hausse des taux outre-atlantique encouragent une hausse du dollar, freinée par les prévisions de déficits budgétaires américains, toujours aussi désastreux.
Blé tendre
A Chicago, les cours reprennent une tendance baissière après que l'Irak ait ajourné une nouvelle fois son appel d'offres en précisant que l'origine américaine était trop chère.
Les conditions climatiques sont toujours sèches aux Etats-Unis et l'état des cultures à la reprise de végétation sera déterminant pour la suite de la campagne.
En Europe, les problèmes logistiques à l'est de l'Europe continuent de soutenir les cours.
La sécheresse menace également notre continent et des pluies régulières seront nécessaires pour maintenir le potentiel actuel qui paraît favorable à de bons rendements.
La tendance fondamentale n'est toujours pas haussière car les stocks importants pèseront sur la prochaine campagne.
Orges
Les cours sont stables, l'annonce favorable, concernant l'attribution de certificats d'exports pour 100,000 T jeudi dernier, n'ayant pas entraîné de hausse significative.
Maïs
A Chicago, les cours suivent la tendance baissière générale, les effets de la politique énergétique ambitieuse du gouvernement n'ayant pas un impact immédiat sur la demande.
En Europe, la baisse des surfaces de maïs pour la récolte 2006 est maintenant actée car les achats de semences se font bien avant les semis et même si la pluie revient, il y a fort à parier que les producteurs maintiendront leur position.
Colza
Les cours des graines sont relativement stables dans une ambiance attentiste, les éléments du marché pour la fin de campagne étant maintenant bien connus.
Les cours de la récolte 2006 retrouveront peut-être de la volatilité quand l'état des cultures à la sortie de l'hiver sera plus facile à apprécier.
Néanmoins, les stocks de graines seront élevés en début de campagne prochaine et la hausse éventuelle ne pourra s'installer que plus tardivement.
Rappelons simplement que l'Allemagne va réduire la défiscalisation des biocarburants, ce qui, dans un contexte de baisse des cours du pétrole, va handicaper leur compétitivité.
Tournesol
Les cours des graines reculent encore, celles-ci étant délaissées par les triturateurs, focalisés sur les graines de colza.
L'inconnue se situe à l'heure actuelle sur l'importance des emblavements au printemps prochain en Europe, mais également plus à l'est.
Le tournesol pourrait effectivement servir de culture de remplacement en cas de persistance de la sécheresse, ceci en raison de sa résistance à cet aléa et de son faible coût d'implantation.
Protéagineux
A Chicago, le complexe soja est plutôt orienté à la baisse à moyen terme en raison de stocks importants, tant aux Etats-Unis qu'en Amérique du sud.
Les cours des protéagineux sont, dans l'ensemble, stables car les céréales sont un peu plus fermes.
La menace de la grippe aviaire se rapproche et il est à craindre que la consommation de viande de volailles ne fasse les frais de cette annonce.