"Si chaque pays sait comment le gérer et bien s'en occuper, je pense que la pandémie ne se produira pas", a déclaré M. Thaksin dans un entretien avec l'AFP à Bangkok juste avant une visite du président français Jacques Chirac. "Mais si nous négligeons un domaine ou un autre, il pourrait y avoir une mutation de la maladie et la pandémie pourrait se produire", a-t-il ajouté. Depuis que le virus H5N1 a été détecté pour la première fois en Thaïlande début 2004, 14 des 22 patients atteints de grippe aviaire en sont morts, principalement des enfants ou des personnes âgées ayant des défenses immunitaires affaiblies.
La Thaïlande s'est montrée efficace dans la lutte contre la grippe aviaire. Elle a pris des mesures draconiennes dès que des foyers sont apparus dans ses différentes provinces, abattant plus de 63 millions d'animaux de volaille au cours des deux dernières années. Bangkok a également mis l'accent sur la prévention avec le déploiement de 900.000 volontaires de la santé chargés d'observer les élevages suspects et les êtres humains susceptibles d'avoir été en contact avec des animaux malades. Comme on lui demandait quels étaient les conseils qu'il pourrait prodiguer à la France et à l'Europe où la population commence à s'inquiéter de la propagation de la grippe aviaire, M. Thaksin a répondu: "Je pense que la France peut être protégée beaucoup plus facilement qu'un pays comme le nôtre car nous avons des élevages en plein air". "Au début, nous ne comprenions pas la nature de la maladie.
Nous ne connaissions pas son effet et la façon dont elle pouvait se transmettre des oiseaux, des poulets aux mammifères comme les chats et les tigres. Maintenant, nous la comprenons mieux. Nous pouvons mieux nous en occuper. Je pense que nous nous débrouillons très bien maintenant". En décembre, les autorités de la Santé publique à Bangkok ont annoncé que le pays allait produire à moindre coût sa propre version générique du médicament anti-viral Tamiflu, connu pour être la défense la plus efficace contre la grippe aviaire. La souche létale de grippe aviaire, que les oiseaux infectés peuvent transmettre aux êtres humains, a tué au moins 90 personnes en Asie du sud-est et en Chine et elle se répand maintenant rapidement à travers l'Europe et une partie de l'Afrique.