"Les autorités slovaques ont informé la Commission européenne de deux cas confirmés de virus H5 de la grippe aviaire sur des oiseaux sauvages, un à Bratislava (sur un harle piette) et un à Gabcinovo (sur un faucon)", a précisé la Commission dans un communiqué. Des échantillons vont être envoyés au laboratoire de référence de l'UE à Weybridge (Grande-Bretagne) pour déterminer s'il s'agit de la virulente souche H5N1, désormais confirmé dans sept Etats membres de l'UE.
La Slovaquie a immédiatement mis en place les mesures automatiques appliquées en cas de découverte d'un cas de grippe aviaire dans l'UE. Ces mesures créent une zone de protection d'un rayon de 3 km autour du lieu où a été trouvé le volatile malade, et une zone de surveillance d'un rayon de 7 km supplémentaire. Dans ce rayon total de 10 km, les volailles sont confinées, les marchés de volailles vivantes interdits, des mesures de désinfection imposées dans toutes les exploitations.
Au niveau national, la Slovaquie a interdit la semaine dernière les ventes sur les marchés et les expositions de volailles et d'autres oiseaux, sans prendre pour l'instant de mesures pour confiner les volailles.