![]() Evolution des champignons de Paris conservés à 20°C avec un film étirable commercila (en haut) ou un matériau composite papier/gluten (© UMR IATE/ C. Guillaume) |
Les champignons de Paris en barquette ont une forte activité respiratoire et une sensibilité au gaz carbonique élevée. Avec les films synthétiques d’emballage actuels, cela entraîne des problèmes d’ouverture du chapeau et de décoloration apparaissent. « De plus, leur très faible perméabilité à la vapeur d’eau provoque une condensation responsable de l’apparition de tâches brunes, signe d’un développement microbien. » précise l’Inra.
Des chercheurs de l’unité mixte « Ingénierie des agro-polymères et technologies innovantes » à Montpellier ont élaboré un matériau composite biodégradable constitué de papier et de gluten de blé. « Le conditionnement des champignons de Paris avec ce matériau correspond à un emballage sous atmosphère modifiée passive qui induit une atmosphère pauvre en O2 ainsi qu’en CO2 et évite les phénomènes de condensation pour permettre une conservation à 20°C de 4 jours contre 1 jour avec un film synthétique étirable ou le papier support seul. »