Les ministres de la Santé de l'Union Européenne réunis à Vienne

La multiplication des cas de contamination d'oiseaux par le virus H5N1, ces dernières semaines en Europe, "appelle une attention spéciale et demande de se coordonner", a déclaré la ministre autrichienne de la Santé, Maria Rauch-Kallat, devant la presse avant le début de la réunion. L'Autriche, qui assure la présidence tournante de l'UE, souhaite notamment que les ministres se mettent d'accord sur le message à adresser à la population et sur les mesures de prévention à prendre, a ajouté Mme Rauch-Vallat.

Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Marc Danzon, participe à la réunion. "Nous devons parler un langage commun afin d'éviter des messages contradictoires. L'information doit être la même, d'où qu'elle vienne" en Europe, a estimé la ministre autrichienne. "Tous les cas d'infection humaine dans le monde sont dûs à un comportement à risque", à des modes de vie qui entraînent une trop grande promiscuité avec la volaille, a-t-elle souligné. Alors que, dans l'attente de résultats d'analyse sur un cas suspect dans un élevage en France, seuls des oiseaux sauvages ont pour l'instant été contaminés dans l'UE, il s'agit également de "s'assurer que la grippe aviaire n'atteigne pas les élevages, afin de réduire au maximum les risques pour la santé humaine", selon elle.

La présidence autrichienne propose notamment de définir des règles de comportement destinées à protéger les populations à risques, soit les enfants et personnes âgées, les vétérinaires et éleveurs, ainsi que les personnes appelées à beaucoup voyager. Il n'existe en revanche "aucun risque" à consommer des produits de volaille ou de la volaille correctement cuits, les virus étant détruits à 70°C, a rappelé Mme Rauch-Kallat. De tels produits seront d'ailleurs offerts pour le déjeuner des ministres. Depuis le début de l'épizootie en 2003, 92 personnes sont mortes du virus H5N1, sur 170 cas confirmés jusqu'au 20 février par l'OMS, principalement en Asie mais aussi en Turquie (quatre morts). Toutes les contaminations se sont faites de l'animal vers l'homme. Mais les experts craignent une mutation de ce virus hautement pathogène qui le rende transmissible directement entre humains, entraînant la pandémie redoutée.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole