Un arrêté publié le 25 février au Journal officiel leur fait obligation, en métropole, de procéder à la vaccination des oiseaux confinés. Pierre Moisson, directeur du zoo a indiqué à l'AFP avoir déjà transmis, via la direction des services véterinaires du Haut-Rhin, une liste des oiseaux à la Direction générale du Ministère de l'Agriculture. C'est le ministère qui commande les vaccins nécessaires à un laboratoire, celui-ci les faisant ensuite parvenir au zoo.
Cela peut se faire en 48 heures, selon le directeur. "Nous attendons les modalités d'application de l'arrêté s'agissant notamment de dérogations que nous avons demandées", a précise M. Moisson. "Nous souhaiterions pouvoir éviter tout stress ou choc vaccinal à nos perroquets d'Afrique du Sud et nos Ibis malgaches. Ils sont confinés, ce qui limite grandement les risques de grippe aviaire", a-t-il estimé.
Sur les 623 oiseaux de 92 espèces répertoriés, plus de 200 oiseaux sont confinés, la priorité ayant été donnée aux plus rares. Ce sont surtout 400 oiseaux de 70 espèces "allergiques" au confinement qui seront être vaccinés, tels que les flamands, pélicans, casoars et nandous. Les vaccinations devront impérativement être achevées en l'espace de 96 heures, selon la réglementation. Cette vaccination vise à protéger ces animaux contre une éventuelle contamination par les oiseaux migrateurs.
Selon Rémi Guerrin, directeur des services vétérinaires du Bas-Rhin, ces vaccinations concerneront aussi à Kientzheim (Bas-Rhin) le Parc des cigognes (84 cigognes et des oiseaux confinés) et la Volière des aigles ainsi qu'à Strasbourg, la mini-ferme du parc de l'Orangerie Les trois directeurs de ces établissements n'avaient pas encore reçu lundi les formulaires à remplir pour ces vaccinations.