La pêche illégale, une ponction "irréversible" sur les grands fonds

Le document, "Eaux troubles: mettre fin au chalutage de grands fonds en Europe", est publié le jour où le groupe spécial sur la pêche illégale, créé par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), expose à Paris ses recommandations. Le rapport détaille les pratiques de cette forme particulièrement dévastatrice de pêche, qui racle des grands fonds encore largement inconnus de la communauté scientifique, pratiquée par une flotte réduite de moins de 400 bateaux basée à 60 % en Espagne (107), au Danemark (77) et en France (74), selon les recoupements de l'organisation écologiste.

"La haute mer échappe à 75% à toute régulation et par conséquent le chalutage de grands fonds échappe lui aussi à tout cadre légal", a souligné Bruno Rebelle, directeur des programmes de Greenpeace International. Selon l'organisation, la pêche illégale totalise 20% des prises de poissons dans le monde, soit 3 à 8 mds d'euros par an. Le chalutage de grands fonds, d'après la FAO, a rapporté en 2001 de 280 à 320 M d'euros, soit 0,5% du chiffre d'affaires de la pêche mondiale. Greenpeace, à l'instar de nombreux scientifiques, dénonce les impacts du chalutage de grands fonds sur la vie marine, "disproportionnés par rapport aux bénéfices économiques qui en sont retirés". "On connaît mieux la lune ou Mars que la biologie des monts sous-marins. On ne peut pas les détruire avant de les avoir étudiés", a souligné Rémi Parmentier, porte-parole de la Coalition pour la Conservation des grands fonds.

Selon une étude publiée en janvier dans la revue scientifique Nature, sur cinq espèces d'eaux profondes pêchées seulement depuis les années 70, trois sont maintenant "en situation critique". De 1995 et 2004, deux espèces de grenadiers ont vu leurs stocks décliner de 93 et 99,6%.

L'organisation appelle donc l'Union européenne, avec la Norvège et l'Islande également concernées par le chalutage en profondeur, à agir maintenant en promouvant l'adoption en novembre prochain d'un moratoire par l'Assemblée générale de l'Onu, la "mesure la plus responsable et la plus efficace à prendre".

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole