Que pensent les agriculteurs lotois des services de la Chambre d'agriculture et qu'en attendent-ils ?


Les résultats de l'enquête sur la Chambre d'agriculture du Lot ont été rendus publics au Salon de l'agriculture par le président de cet organisme, Jacques Bex (ici au centre). (© DR)

A l’initiative de Jacques Bex, président de la Chambre d’agriculture du Lot, 4.300 agriculteurs lotois ont été contactés par téléphone pour donner leur avis sur les services fournis par leur institution. 28 % ont accepté de répondre, soit 1.233. « Il s’agissait pour moi de faire parler la majorité silencieuse qui habituellement ne s’exprime pas facilement », expose Jacques Bex.

Les résultats de cette consultation ont été rendus publics au salon de l’agriculture, en présence de Luc Guyau, président de l’Apca (Assemblée permanente des chambres d’agriculture). « Je voudrais témoigner de ma satisfaction du travail qui a été réalisé à la Chambre d’agriculture du Lot, son expérience nous intéresse et je ne vois pas d’inconvénients à ce que ce type d’initiatives puisse se développer encore. »

Si 80 % des agriculteurs estiment que la Chambre leur offre des services utiles (très utiles à hauteur de 22 %, plutôt utiles 68 %), les réponses aux questions vont aider à orienter les services proposés, à un an des futures échéances électorales. « Les moyens budgétaires vont se réduire et il nous faudra être le plus précis possible dans nos réponses aux agriculteurs », présente Jacques Bex.

L’appui administratif en priorité


Source : Téléconsultation, Chambre d’agriculture du Lot, réalisée du 13 au 15 décembre 2005 par la société Connaissances
[cliquez sur l'image pour visualiser le graphique en grand]

Pour les agriculteurs lotois, l’appui administratif est aujourd’hui le premier service que le conseiller de secteur doive lui apporter en priorité. « Nous allons continuer d’améliorer notre service dans ce domaine », souligne Jacques Bex. « La chambre est à l’initiative de la création de groupements d’employeurs fondés sur l’association de 30 à 35 agriculteurs pour embaucher un opérateur chargé des aspects administratifs de l’exploitation. Au niveau du département, ces gens là seront adossés à nos techniciens de secteur. »

Conseil sur la succession et fiscalité constituent les deux domaines juridiques dans lesquels les agriculteurs souhaitent bénéficier de services renforcés. Enfin, parmi les grandes surprises, une demande forte exprimée pour que la Chambre offre un service d’appui à la commercialisation des produits agricoles, « ce qui n’est pas a priori du ressort de nos missions ». Autre révélation : la méconnaissance des formations, la moitié des exploitants lotois n‘étant pas au courant de ce que la Chambre met à leur disposition.


Source : Téléconsultation, Chambre d’agriculture du Lot, réalisée du 13 au 15 décembre 2005 par la société Connaissances
[cliquez sur l'image pour visualiser le graphique en grand]

« Le département du lot a été animateur d’une démarche régionale sur Midi Pyrénées pour faire bénéficier gratuitement à tous les exploitants d’un registre parcellaire graphique, qui a permis à chaque agriculteur lotois de retrouver son parcellaires et de solutionner 98% des questions de chevauchements », présente Jacques Bex, président de la Chambre d’agriculture du Lot.

 


 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole