Premier producteur européen, la France produit 22 millions de tonnes d'aliments pour animaux dont plus de 40% sont absorbés par la filière avicole. Par ailleurs, une ration pour volaille est composée à environ 65% par des céréales (blé, orge, maïs) ou leurs dérivés. "L'utilisation des céréales dans l'alimentation animale a baissé de 1,1% sur les sept premiers mois de la campagne céréalière (juillet à janvier) comparé à la même période de la campagne précédente", a confié Bruno Hot, directeur général de l'Onic. "La baisse pourrait être de 6% d'ici la fin de la campagne (fin juin, ndlr)", a-t-il précisé.
Traduit en volumes cela représenterait un recul d'environ 600.000 tonnes d'utilisation de céréales vers l'alimentation animale dont 50.000 tonnes d'orge, 150.000 tonnes de blé et 400.000 tonnes de maïs. "Mais le chiffrage est difficile à cerner car il peut y avoir des reports de consommation vers les filières ovine, bovine ou porcine", a prévenu Bruno Hot. Malgré tout, l'impact de la grippe aviaire a conduit l'Onic à réviser à la hausse ses estimations de stocks de céréales à la fin de la campagne actuelle.
Le stock de blé s'alourdit de 50.000 tonnes à 4,8 millions de tonnes (Mt), celui d'orge de 100.000 tonnes à 1,55 Mt, la palme revenant au maïs avec 315.000 tonnes supplémentaires à 2,8 Mt. Les estimations d'utilisations de maïs en France par les fabricants d'aliments pour animaux sont revues à la baisse de 50.000 tonnes à 2,35 Mt tandis que les ventes sur l'UE reculent de 250.000 tonnes à un peu moins de 6 Mt en raison, selon l'Onic, "d'un ralentissement de la demande de la part des industriels du sud (Italie, Grèce notamment)".
Selon les industriels de l'alimentation animale (Snia/Syncopac), les ventes d'aliments pour volailles ont diminué de 5,4% en décembre 2006 en France par rapport au même mois de l'année précédente. "Le mois de janvier devrait être un mois plutôt stable car les élevages ont retardé au maximum leurs abattages. Mais la baisse devrait s'accélérer à partir de février", a expliqué un responsable du Syncopac (fédération nationale des coopératives de production et d'alimentation animales).