Paris collecte des signatures pour mettre Bruxelles en garde

Un diplomate français a confirmé l'existence du mémorandum, destiné à la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, avec copie au commissaire au Commerce, Peter Mandelson. "Nous avons une petite quinzaine de signatures", a-t-il précisé. La Commission européenne a jugé cette initiative "regrettable", car susceptible de diviser les Etats membres. Dans ce mémorandum de deux pages, les ministres signataires affirment que "dans l'accès au marché (agricole), toutes les marges de manoeuvre (de l'UE) sont épuisées", ce qui exclurait toute nouvelle concession tarifaire.

S'agissant de l'élimination des subventions à l'exportation, le texte insiste sur "l'importance cruciale" des modalités et exige qu'"une élimination parallèle soit obtenue" des partenaires de l'UE dans la négociation. "Dans la comparaison entre l'accès au marché pour les produits non-agricoles et l'agriculture, il ne faut pas oublier les concessions déjà faites par l'UE", affirme le mémorandum, qui ajoute que la Commission doit obtenir "des avancées substantielles dans les domaines qui intéressent l'Union européenne", a indiqué à l'AFP une de ces sources. "L'envoi d'un tel mémorandum serait regrettable, particulièrement s'il provoque des dissensions entre Etats membres", a déclaré à l'AFP Peter Power, le porte-parole de M. Mandelson. "Cela serait malheureux alors que l'Union européenne est engagée pour obtenir un résultat équilibré et ambitieux du cycle de Doha", a-t-il ajouté, en précisant que la Commission n'avait pas reçu le document.

Les mises en garde à l'initiative de la France aux négociateurs européens du cycle de Doha à l'approche de chaque réunion significative font désormais partie de la routine bruxelloise. Une précédente lettre avait recueilli 14 signature de ministres de l'Agriculture, sur 25 Etats membres. Selon des sources concordantes, la nouvelle initiative de Paris aurait été fraîchement accueillie par l'Allemagne. "Je ne confirme ni n'infirme cette information", a indiqué le diplomate français.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole