Les précipitations sont insuffisantes et il faudra encore quelques semaines pour juger réellement du potentiel de récolte.
Les cours du pétrole conservent leur volatilité principalement à cause de tensions politiques car les éléments fondamentaux ainsi que la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord apportent plutôt une tendance baissière.
Le dollar continue de bénéficier des perspectives de hausse des taux qui se confirment suite aux risques inflationnistes engendrés par une croissance économique soutenue.
Blé tendre
A Chicago, les cours du blé faiblissent en ce début de semaine alors que l'appel d'offres irakien a presque totalement écarté l'origine américaine.
La cause essentielle de cette correction est le retour des pluies sur les zones de production de blé aux Etats-Unis alors que l'Europe connaît également de meilleures conditions climatiques.
En Europe, les cours sont stables alors que Bruxelles continue de refuser les restitutions pour l'exportation au départ du marché libre.
Orges
Les cours de ces marchandises sont sur des niveaux relativement bas alors que Bruxelles campe, là aussi, sur ses positions et que le marché export n'offre pas de débouchés significatifs tant sur la campagne actuelle que sur la prochaine.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs subissent la pression à la baisse de l'ensemble des matières premières agricoles.
Les perspectives de débouchés offrent peu de visibilité car la grippe aviaire peut réduire considérablement la demande mais, à l'opposé, le potentiel en terme de débouché énergétique avec la transformation en éthanol est très important.
En Europe, c'est toujours la grippe aviaire qui influence ce marché à la baisse.
Colza
Le marché des graines de colza est au point mort car les capacités de trituration vont peu évoluer dans les prochains mois et l'offre s'annonce abondante grâce à un important stock de report.
Les conditions fraîches que nous connaissons actuellement retardent la reprise de végétation mais c'est la période de floraison qui sera déterminante sur le potentiel de rendement.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont scotchées sur le niveau de 200 €/T et on ne voit pas d'élément qui pourrait améliorer cette situation.
Les prévisions d'emblavement pour la récolte 2006 sont stables, les pluies actuelles sont insuffisantes et trop tardives pour envisager une levée des restrictions d'irrigation qui aurait pu favoriser une augmentation de la sole de maïs au détriment du tournesol.
Protéagineux
La menace de la grippe aviaire touche particulièrement ces marchés.
D'autre part, les prévisions de récolte de soja en Amérique du sud sont élevées et les stocks US n'arrêtent pas d'augmenter suite à la faiblesse de la demande export.
Le débouché en féverole alimentaire vers l'Egypte diminue nettement et les exigences qualitatives se durcissent.
Partager