Il est possible que nous assistions encore à une hausse d'un quart de point, voire deux au maximum, mais ce mouvement devrait s'arrêter là car, au delà, il y a un risque de ralentissement de la croissance américaine.
La Banque Centrale Européenne prévoit, de son coté, une poursuite du relèvement des taux européens, ce qui est favorable à l'euro.
Cette situation dégrade encore les perspectives d'exportation des céréales européennes pour la prochaine campagne, d'autant plus que les restitutions sont inexistantes depuis quelques semaines.
Les cours du pétrole oscillent entre 61 et 64 $/bl sur fond d'instabilité persistante au Moyen-Orient.
Blé tendre
A Chicago, les cours poursuivent leur repli suite à des pluies régulières sur les zones touchées par la sécheresse.
Avec cette forte baisse en quelques jours, le blé américain semble redevenir compétitif sur le marché international.
En Europe, les cours entament une légère baisse, les conditions climatiques redevenant également plus favorables aux cultures.
Bruxelles continue sur sa lancée en n'octroyant aucun certificat au départ du marché libre, préférant remettre en vente les stocks d'intervention.
Les estimations de perte de récolte en Russie sont revues à la baisse alors que cet élément apportait un réel soutien aux cours européens.
Orges
Ce marché est totalement amorphe depuis quelques semaines en raison de l'absence de demande sur le marché international.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs ont sensiblement reculé dans le sillage du blé.
La demande est bien présente avec des exportations régulièrement supérieures aux prévisions, mais la volumineuse récolte de l'année dernière aura du mal à s'écouler rapidement.
A plus long terme, le développement de la production d'éthanol représentera un débouché significatif alors que les emblavements seraient en baisse au profit du soja.
En Europe, la grippe aviaire a toujours une influence baissière sur les cours avec une contraction de la demande.
Les emblavements sont prévus en retrait en raison des faibles réserves en eau consécutives à un automne et un hiver particulièrement sec.
Colza
Les cours des graines de colza retrouvent un semblant de fermeté bien que l'Allemagne ait réintroduit une taxe sur les biocarburants.
Le stock de report s'annonce toujours volumineux et seules des conditions climatiques défavorables lors de la floraison pourraient engendrer une hausse des cours des graines.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol faiblissent encore un peu dans une ambiance morose.
L'offre semble suffisante face à des triturateurs plutôt intéressé par les graines de colza en raison de marges de trituration bien supérieures.
Protéagineux
Le marché des tourteaux est toujours sous l'influence des inquiétudes concernant l'extension probable de la grippe aviaire dans le monde.
Les protéagineux, dans leur ensemble, voient leurs cours évoluer généralement dans le sillage du tourteau de soja.
A court terme, on ne voit donc pas d'élément qui pourrait améliorer la situation de ces matières riches en protéines.
A plus long terme, l'offre potentielle en tourteaux consécutive au développement de la trituration en Europe constituera un concurrent sérieux aux protéagineux dans l'alimentation animale.