L'euro reste au dessus de 1,20 $ malgré une nouvelle hausse des taux aux Etats-Unis.
La BCE envisage également une hausse mais la date n'est pas encore fixée.
Les cours du pétrole sont de nouveau relativement fermes malgré la fin de la période de forte demande que représente l'hiver sur l'hémisphère nord.
Blé tendre
A Chicago, les cours reprennent le chemin de la hausse suite au rapport USDA faisant état d'une baisse des surfaces de blé.
Par ailleurs, le CIC revoit son estimation de production mondiale en hausse mais le solde production/consommation est toujours déficitaire et le moindre incident climatique dans une grande région productrice pourrait enflammer les cours.
Leur évolution sera effectivement fonction des conditions climatiques et particulièrement de la pluviométrie sur les Etats-Unis car les réserves sont faibles malgré les pluies récentes.
En Europe, les cours régressent encore sous la pression des stocks et en l'absence de débouchés conséquents.
Orges
Le marché n'arrive pas à sortir d'une phase d'hibernation qui risque de se prolonger au moins jusqu'à la récolte.
Maïs
A Chicago, les cours sont repartis violemment à la hausse suite au rapport USDA.
Non seulement les surfaces sont en baisse, mais les stocks sont à peine plus élevés que ceux de l'année dernière à la même époque alors que la récolte a été très bonne à l'automne dernier.
C'est la preuve que la demande est vigoureuse et c'est de bon augure pour la suite de la campagne, d'autant plus que les prévisions de récolte sont basées sur des rendements moyens et que la récolte est encore loin.
Colza
Les cours des graines de colza subissent la morosité du complexe soja dans un contexte européen relativement figé jusqu'à la prochaine récolte.
Ensuite, les capacités de trituration nouvelles vont progressivement devenir opérationnelles et vont permettre de dégager le marché.
En attendant, les stocks de fin de campagne pèsent toujours sur les cours et les prévisions de récolte en hausse n'arrangent rien.
Tournesol
Les cours des graines sont stables et tous les éléments baissiers sont intégrés par le marché.
Protéagineux
L'annonce d'une prévision d'emblavements de soja US en forte hausse alors que la récolte sud américaine devrait également dépasser un record est une mauvaise nouvelle pour les protéagineux.
Autre élément baissier, la grippe aviaire, même si elle est plus discrète dans l'Hexagone, continue de toucher de nouveaux pays.