Pour la mairie, le projet d'un parc commercial géant "oa6" à 1,5 km à vol d'oiseaux du centre commercial régionnal Evry 2 est "un projet dangereux pour Evry". Depuis mercredi des tracts pétitions sont distribués dans la ville. Les usagers d'Evry 2, qui compte 235 boutiques, un grand magasin et un hypermarché et des cinémas, sont invités à signer une pétition contre ce projet qui, selon le texte, "menace directement l'avenir du centre commercial Evry 2 (...) et condamne 1.535 emplois sur le bassin d'Evry, alors que seuls 1.090 seraient créés".
Frédéric Fontaine, PDG de la société foncière Corio France, en charge de la gestion du site avait annoncé en mars que l'ancienne usine Lu de Ris-Orangis fermée en 2003, devrait être transformé en parc commercial de 80.000 m2, dont l'ouverture est prévue en 2009. M. Fontaine avait estimé que "les deux projets sont complémentaires, puisqu'on ne prévoit pas d'ouvrir de cinémas, d'enseignes alimentaires ou de grands magasins à +oa6+ pour concurrencer Evry 2".
La ville d'Evry avait accepté le principe de la création d'un parc commercial sous réserve de conditions impératives de complémentarité et de non-concurrence avec Evry 2. Selon le tract-pétition "une étude commanditée par l'agglomération d'Evry-Centre-Essonne révèle que 40% des activités d'Evry seraient directement concurrencées". Marque Avenue, qui écoule les stocks des grandes marques à prix cassés, devrait s'étendre sur 13.000 m2 sur le nouveau parc. Le tract distribué par la ville d'Evry annonce que 70% des enseignes annoncées sont déjà présentes à Evry 2. L'ancien site de production de Lu (groupe Danone) employait 400 personnes lors de sa fermeture en 2003.