Manifestation lundi en soutien à des bergers ayant tué un loup

D'importantes perturbations pourraient se produire car les agriculteurs annoncent vouloir bloquer de 11H00 à 15H00 la voie urbaine de Chambéry, utilisée notamment par les camions qui empruntent le tunnel franco-italien du Fréjus. Denis Duperier, berger, est poursuivi pour "destruction d'espèce protégée". Son frère Pierre, berger également et maire de la petite commune de Jarsy (Savoie), est poursuivi pour "transport d'espèce protégée".

Selon l'avocat des deux hommes, Me François Bern, les faits remontent à juillet 2005 "dans les Bauges, à une époque où on pense que le loup n'est pas encore arrivé dans ce massif" situé au nord-ouest de Chambéry. "A la tombée du jour, Denis Duperier constate qu'un animal attaque son troupeau de chèvres, il croit que c'est un chien et il le tue. Il constate que la dépouille du canidé ne correspond pas à un chien et appelle son frère Pierre", raconte l'avocat. "Ce dernier reconnaît que la dépouille n'est pas celui d'un chien classique et va déposer le corps au bureau de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), mais comme le fonctionnaire est absent, il le dépose devant la porte", ajoute-t-il.

Huit associations, notamment la Société protectrice des animaux, sont parties civiles dans ce procès. Le loup a tué 3.655 bêtes, dont 50 bovins, dans les Alpes françaises en 2005 au lieu de 2.785 bêtes dont 10 bovins en 2004, affirmait la FDSEA de l'Isère dans un bilan annuel publié en décembre 2005.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole