Son parcours judiciaire

Voici un rappel du parcours judiciaire de Bové :

- 18 février 1998 : le tribunal correctionnel d'Agen condamne Bové à huit mois de prison avec sursis et à la privation de ses droits civiques, civils et de famille pendant trois ans pour avoir détruit un stock de semences transgéniques.

- 20 octobre : le tribunal de première instance de Papeete (Tahiti) le reconnaît coupable d'entrave volontaire à la navigation ou à la circulation d'aéronef mais le dispense de peine.

- 27 octobre 1999 : Bové et huit autres membres de la Confédération paysanne sont reconnus coupables de "violence en réunion" par le tribunal correctionnel de Rodez mais dispensés de peine. Le 22 mars 2001, la cour d'appel de Montpellier le condamne à 6.000 francs d'amende (914,69 euros) pour ces faits.

- 13 septembre 2000 : il est condamné à trois mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Millau (Aveyron) pour "destruction en réunion" après le saccage du chantier du restaurant McDonald's de la ville en août 1999. Le 22 mars 2001, la cour d'appel de Montpellier confirme cette peine. Son pourvoi en cassation rejeté, il est incarcéré à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) du 19 juin au 1er août 2002. Il avait effectué 19 jours de détention provisoire en 1999.

- 15 mars 2001 : le tribunal correctionnel de Montpellier le condamne à dix mois de prison avec sursis pour la destruction de plants de riz transgénique en juin 1999. Le 20 décembre 2001, la cour d'appel porte sa condamnation à six mois de prison ferme et à 50.000 francs (7.622,45 euros) d'amende. La Cour de cassation rejette son pourvoi le 19 novembre 2002, ce qui entraîne la révocation du sursis de huit mois prononcé en 1998 par le tribunal d'Agen.

- 22 octobre 2002 : le tribunal correctionnel de Foix le condamne à 100 jours-amende d'un montant de 30 euros par jour, pour le fauchage, en avril 2000 à Gaudiès (Ariège), d'un champ expérimental de colza transgénique.

- 26 février 2003 : la cour d'appel de Montpellier décide de révoquer pour moitié le sursis de huit mois prononcé en 1998 par le tribunal correctionnel d'Agen. Bové se retrouve sous le coup d'une peine de dix mois d'emprisonnement ferme.

- 22 juin : il est arrêté à l'aube dans sa bergerie du Larzac, puis écroué à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).

- 10 juillet : Jacques Chirac lui accorde deux mois de remise de peine à titre individuel, qui s'ajoutent aux deux mois dont il bénéficiera au titre de la grâce collective du 14 juillet.

- 1er août : La juge d'application des peines ordonne le placement extérieur sans surveillance de Bové. Il avait demandé à bénéficier de cet aménagement de peine le 22 juillet et essuyé le refus du parquet de Montpellier le 29.

- 1er septembre : Le juge d'application des peines rejette la demande de sortie de territoire déposée par Bové le 25 août pour pouvoir se rendre à la réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun (Mexique).

- 7 novembre : Bové signe sa levée d'écrou à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. - 26 février 2004 : Bové ressort de trois heures de garde à vue après une interpellation à Paris pour occupation des locaux de la Direction générale de l'alimentation (DGAL).

- 10 février 2005 : Bové est mis en examen à Millau pour "dommages à la propriété, violation de domicile, menace et émeute" par un juge d'instruction suisse à la suite d'une manifestation devant le siège de Nestlé à Vevey (Suisse), le 28 mars 2003.

- 15 novembre : La cour d'appel de Toulouse condamne Bové à quatre mois de prison ferme pour un arrachage de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne).

- 19 nov : Bové, ainsi que les sept autres militants anti-OGM condamnés à plusieurs mois d'emprisonnement ferme ou avec sursis pour l'arrachage de maïs transgénique à Menville se pourvoient en cassation.

- 12 décembre : Bové est retenu durant quelques heures à l'aéroport de Hong Kong à la veille de la réunion de l'OMC.

- 8 février 2006 : Bové est refoulé par les autorités américaines lors de son arrivée à l'aéroport Kennedy de New-York arrive en France.

- 13 avril : Bové est interpellé à Trèbes (Aude) et transféré à Lunel (Hérault) après une manifestation d'une centaine de militants de la Confédération paysanne, de Faucheurs volontaires et de Greenpeace sur un site du semencier Monsanto.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole