Au total, 65% des consommateurs sont prêts à payer 10% plus cher leurs café ou thé, 63% les autres produits alimentaires, 58% l'artisanat et 57% les vêtements, s'ils sont sûrs que ce surcoût permettra d'améliorer les conditions de vie des producteurs dans les pays pauvres, selon ce sondage réalisé également pour le Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD).
Les produits du commerce équitable assurent une juste rémunération aux producteurs des pays pauvres pour 41% des sondés et 35% estiment qu'ils garantissent le respect des droits de l'homme. En outre, 18% estiment que ces produits sont encore trop chers, 17% pensent qu'ils sont de très bonne qualité, 14% qu'on a du mal à les trouver, 13% jugent que le commerce équitable préserve l'environnement et 12% que ces produits sont liés aux entreprises multinationales de l'agroalimentaire.
Au cours des 12 derniers mois, 42% des consommateurs ont acheté au moins une fois un produit du commerce équitable, femmes (42%) et hommes (41%) au coude à coude. La majorité (63%) des accros des produits du commerce équitable sont des cadres ou proviennent de professions intellectuelles, dont le ménage à un revenu mensuel supérieur à 3.000 euros. En revanche, 50% des sondés n'ont pas franchi le pas et n'ont acheté aucun produit du commerce équitable en 2005.