Dans un communiqué, la confédération rappelle qu'une réunion sera organisée mardi à Paris, portant "sur l'ensemble des souhaits et demandes de la profession", "notamment sur la poursuite de la nécessaire mutation du réseau" souligne le communiqué. Le gouvernement et les buralistes avaient signé en décembre 2003 un contrat d'avenir, sorte de plan d'aide pour compenser les pertes de chiffres d'affaires liées à l'augmentation des prix de cigarettes décidée la même année par le gouvernement pour lutter contre le cancer.
Ce contrat d'avenir prévoyaient des subventions, un gel de hausse de la fiscalité pendant quatre ans, mais aussi le développement d'activités de diversification des débitants (services postaux, bornes internet ...). "A l'occasion de ce rassemblement, les buralistes souligneront également que la profession est prête à assurer de nouvelles missions de service public dans le cadre de l'application du contrat d'avenir", souligne la confédération.
Le président de la confédération, René Le Pape, "fera des propositions précises au gouvernement" au cours de cette réunion, selon le communiqué. A l'origine, la réunion de mardi devait être un "meeting" de protestation contre une éventuelle interdiction de fumer dans tous les lieux publics, selon l'appel lancé par M. Le Pape le 6 avril. Mais entre-temps, le 12 avril, le gouvernement a remis à des jours meilleurs les mesures anti-tabac souhaitées par le ministre de la Santé Xavier Bertrand pour durcir une loi Evin mal appliquée.