C'est un constat à la fois rassurant et inquiétant, rassurant car cela prouve que les marchés ne sont pas déconnectés de la réalité de la production comme on l'entend trop souvent; mais c'est également inquiétant à l'heure où la Commission Européenne sort une étude qui remet en cause l'OCM Céréales et son système d'intervention qui permettait de faire face à la volatilité des marchés.
Les producteurs doivent apprendre à composer avec cette nouvelle donne et se former pour affronter les marchés et en tirer des bénéfices.
Blé tendre
A Chicago, la volatilité est toujours présente avec une météo défavorable tant au développement des cultures d'hiver qu'à l'implantation des cultures de printemps.
La situation fondamentale est tendue si bien que le moindre incident climatique a un impact direct sur les cours.
En Europe, les cours du blé se reprennent un peu en raison d'un courant de demande pour couvrir les besoins dans l'attente de la nouvelle récolte.
Orges
Le retour timide des restitutions est de bon augure dans un contexte morose où la faiblesse du dollar et la hausse des emblavements pèsent sur la nouvelle campagne.
Maïs
A Chicago, la tendance est plus incertaine malgré les espoirs suscités par les débouchés industriels.
Cette situation est due au fait que la taille des emblavements ne sera définitivement connue qu'après la fin des semis et que les farmers peuvent encore augmenter la sole de maïs si la météo le permet.
En Europe, les cours connaissent une relative embellie avec les problèmes logistiques à l'est de l'Europe qui écartent cette origine de la compétition.
Colza
Les cours des graines de colza suivent à distance les cours du pétrole qui ont pulvérisé la barre des 75$/bl.
Les nouvelles capacités de trituration tardent à se mettre en place et cela crée un décalage entre les cours de l'huile et les cours des graines.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol frémissent un peu mais, là encore, on ne peut pas parler de hausse bien que les cours de l'huile soient mieux orientés.
Le volume de récolte en Argentine est stable et la récolte européenne reste la grande inconnue de ce marché.
Protéagineux
La hausse des cours des huiles et en particulier de l'huile de soja entraîne une augmentation de la trituration de cette graine aux Etats-Unis à l'image de ce qui se passe pour le colza en Europe.
L'abondance de tourteaux créée par cette situation n'est pas favorable aux protéagineux dans leur ensemble.