Désherber en pré-levée : la solution la plus sécurisante

« Le désherbage de pré-levée est la solution la plus sécurisante, mais il vaut mieux traiter près du semis » expliquent les conseillers dans leur dernier avertissement agro-météo. « Sachez cependant que certains produits de pré-levée peuvent être utilisés, comme Trophée, Harness, Dual Gold Safeneur, Diplôme, Frontière et Isard, tardivement, même en post-levée précoce en évitant le traitement au stade 1 feuille vraie. Le positionnement idéal est alors à 2-3 feuilles du maïs »

Il faut être vigilant avec des produits comme Boreal, Lagon et Merlin, qui sont déconseillés en sol filtrant ou semis superficiel. Sur ce type de sol, Prowl, Wing Beloga S, Dual Gold Safeneur ou Frontière peuvent occasionner une phytotoxicité.

Deux stratégies de traitement sont envisageables pour la dose de produit. Il est possible d’effectuer un passage, avec l’espoir de ne pas avoir à repasser. La deuxième solution est de traiter à dose réduite avec un traitement de post quasi-systématique.

« En prenant l’exemple de l'association Trophée+Lagon à raison de 4l + 0,8l en équivalent « dose complète » ou 2l + 0,4l en dose réduite. Cette dernière solution est préférable en sol limoneux un peu filtrant. » illustrent les conseillers.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole