"Mon point de vue est que s'il y a une volonté de la part de ces pays de mettre une meilleure offre sur la table, nous, l'Europe, devrions être prêts à revoir notre politique en relation avec cela", a déclaré M. Blair aux Communes, en mentionnant les Etats-Unis et le Japon. Le Premier ministre britannique a ajouté qu'il était "vital" de parvenir à un accord au sein de l'OMC car tout le monde en tirerait profit, et pas seulement les pays les plus pauvres.
Ces propos font écho à ceux du commissaire européen pour le Commerce Peter Mandelson mercredi, pour qui "l'Union européenne sera prête à améliorer encore son offre actuelle sur l'agriculture" si les circonstances et les propositions de ses partenaires dans la négociation le permettent. L'OMC a lancé en novembre 2001 dans la capitale du Qatar un cycle de négociations multilatérales sur la baisse des barrières douanières dans le monde.
Ce cycle doit en principe se terminer à la fin de l'année mais les grandes lignes d'un accord devaient être entérinées d'ici au 30 avril pour permettre de tenir cette échéance. L'agriculture constitue l'une des pierres d'achoppement de ces négociations.