![]() (© Terre-net) |
« Des ronds décolorés persistent dans les limons. Il s’agit d’un manque d’alimentation minérale. » expliquent les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, dans leur dernier bulletin Agriphone. « Cette carence est induite par une demande de la plante liée à la longueur du jour croissante et un sol froid qui tarde à libérer ses minéraux. »
La hausse des températures devrait réactiver l’activité microbienne. Selon les conseillers, l’apport de minéraux sous forme de « soupes » aura un effet visuel mais le résultat sur le rendement est souvent illusoire. Les conseillers proposent d’observer le profil à 30cm à l’aide d’une bêche pour suivre la progression des racines, « ceci pouvant expliquer des effets dépressifs ».
Suivant les outils de pilotage utilisés, deux situations sont envisageables :
- Pince N tester : pas de différence entre le témoin surfertilisé et la parcelle. Si l’azote a été apporté fin mars, elle n’a pas porté. Refaire une mesure dans une semaine.
- Jubil : dans la plupart des cas, il est recommandé un apport complémentaire. Celui-ci est parfois plus élevé que l’apport prévu. Cela correspondre a un potentiel de rendement supérieur à celui prévu initialement
Les conseillers apportent donc les préconisations suivantes :
- dans les sols squelettiques (perruches, sables), apportez le solde d’azote.
- dans les sols plus profonds différez vos apports et refaites éventuellement un contrôle ultérieurement.