Pas de nouvelle offre américaine sans gestes européens (ambassadeur US)

En réponse à des propos du commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, qui a "salué" par avance une nouvelle offre américaine à l'OMC, M. Allgeier a souligné qu'aucune nouvelle proposition des Etats-Unis n'était sur la table. "Nous avons toujours dit que l'offre de baisse des subventions que nous avons mise sur la table en octobre dépendait d'offres améliorées des autres pays sur l'ouverture des marchés", a déclaré lors d'un appel téléphonique à l'AFP.

Or l'Union européenne n'a toujours pas amélioré sa proposition de baisse des droits de douane sur ses importations agricoles, a ajouté l'ambassadeur. "Nous n'avons pas constaté de mouvement sur l'accès au marché", a-t-il dit. Lors d'un point de presse mercredi à Bruxelles, M. Mandelson avait déclaré que "si les Etats-Unis sont également désireux de négocier plus avant leur offre agricole, il s'agit d'une avancée importante. Je la salue et ne manquerai aucune occasion de tester leur volonté dans la période à venir". M. Allgeier a assuré que les Etats-Unis étaient "prêts à négocier" et que leur proposition de l'an dernier "n'est pas à prendre ou à laisser". Mais tout nouveau geste de Washington "dépend de ce qu'il y a sur la table", a-t-il averti.

Les autorités américaines font valoir que leurs agriculteurs n'accepteront pas de baisse de leurs subventions si ces réductions ne sont pas compensées par des baisses des droits de douane sur leurs marchés d'exportation. M. Allgeier a précisé que le représentant américain sortant au Commerce, Rob Portman, et sa remplaçante et adjointe Susan Schwab se rendraient à Genève mardi et mercredi de la semaine prochaine afin de rencontrer des négociateurs des autres pays. L'annonce du remplacement de M. Portman la semaine dernière a suscité des doutes au siège de l'OMC sur la volonté des Etats-Unis de conclure avant la fin de l'année le cycle de négociations de Doha lancé fin 2001 dans la capitale du Qatar.

Les 149 pays membres de l'OMC ont reconnu la semaine dernière qu'ils allaient rater l'échéance intermédiaire du 30 avril prévue pour un accord chiffré de baisse des droits de douane dans le monde.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole