« Les colzas sont arrivés ou ont dépassé le stade chute des premiers pétales sur la plupart des secteurs. Ils arrivent au stade apparition des premières siliques. C'est le moment de positionner le fongicide pivot de la protection du colza pour lutter contre le sclerotinia. » remarquent les conseillers dans leur dernier avertissement agro-météo. Pour les parcelles les moins avancées, le traitement peut attendre le début ou milieu de semaine prochaine.
(© Terre-net)
Le sclérotinia se développe en conditions humides et douces. Si la lutte doit être préventive, elle doit être adaptée à la parcelle visée. « Sur les parcelles les plus à risque, ayant notamment déjà reçu plusieurs colzas et à plus forte raison ayant subi une attaque de sclerotinia, il est préférable de passer à un fongicide de type triazole, ou mieux au nouveau Pictor pro » recommandent les conseillers. « Cette stratégie est aussi préférable sur les parcelles avec présence de maladie foliaire, notamment de cylindrosporiose, signalée sur Zéruca. Sur les parcelles à risque modéré, on peut se contenter encore une fois de 500 g/ha de carbendazime. »
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.