Unicopa sort du rouge, malgré la grippe aviaire

Cette amélioration des résultats est le fruit de restructurations menées en 2004 et d'une politique "d'alliances", a expliqué une porte-parole de la direction du groupe de produits laitiers, charcuterie, volailles et nutrition animale basé à Morlaix (Finistère). Unicopa a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard en 2005, contre 1,45 milliard en 2004. Unicopa a créé en juin 2005 avec Entremont une société commune (détenue à 36,5% par le groupe breton) regroupant ses activités laitières et celles du groupe laitier contrôlé par Albert Frère.

Dans l'alimentation animale Unicopa a en outre fondé une société commune avec le français Evialis en 2005. Ces accords ont, avec une restructuration en 2004 (55 emplois supprimés), permis selon la direction de compenser les pertes liées à la grippe aviaire qui a pesé de 1,3 million d'euros sur le résultat 2005. Unicopa réalise 22% de son activité dans la volaille. L'épizootie continue à brider le groupe en 2006, selon la direction.

Les 500 salariés de l'abattoir de Guerlesquin (Finistère), spécialisé dans le poulet congelé destiné à l'export, seront au chômage technique en mai, à l'exception de deux jours d'abattage. Cette mesure pourrait être reconduite en juin. L'abattoir avait déjà subi trois semaines de fermeture réparties en mars et en avril.

Unicopa emploie au total 5.200 collaborateurs qui transforment et commercialisent les productions de 18.000 agriculteurs, selon son site internet. Avec 30% de son activité à l'export, le groupe est présent dans 50 pays, en Europe mais aussi au Moyen Orient, en Asie et en Amérique du sud.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole