Le maire d'Arbas "très satisfait" de la décision du Conseil d'Etat

"On espère maintenant que ceux qui ont déposé ce recours en justice vont prendre acte de la légalité du plan de restauration et qu'ils vont donc le respecter", a indiqué à l'AFP François Arcangeli, également président de l'Adet-Pays de l'ours (Association pour le développement durable des Pyrénées). "J'espère que cette décision sera de nature à ramener le calme dans les vallées", a ajouté le maire PS d'Arbas, précisant que la manifestation prévue le 3 juin par les pro-ours était maintenue.

Ce petit village de 250 habitants a été le théâtre le 1er avril d'une violente manifestation des opposants au plan de réintroduction de l'ours, qui ont empêché le 25 avril le lâcher de la première ourse slovène, Palouma. L'opération s'était finalement déroulée en toute discrétion dans la soirée sur la commune voisine de Burgalays. Trois jours plus tard, une deuxième ourse avait été relâchée à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Plusieurs plaintes avaient été déposées, notamment par M. Arcangeli, qui a reçu des lettres de menaces, et dix personnes convoquées devant le tribunal correctionnel. Le Conseil d'Etat a examiné samedi en procédure d'urgence la requête de suspension de l'introduction de trois nouveaux ours slovènes déposée par une trentaine d'associations et de communes pyrénéennes et le Conseil général de l'Ariège.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole