"L'heure de vérité approche" (Jean-Michel Lemétayer)

Bruxelles avait en effet imposé en avril 2003 une sanction sans précédent de 16,68 millions à six syndicats agricoles français, dont 12 millions pour la seule Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles, pour avoir en 2001 orchestré une entente jugée illégale sur les prix de la viande et la limitation des importations en France lors de la seconde crise "de la vache folle" en Europe. Se déclarant "profondément européen", M. Lemétayer s'est dit "meurtri" par "l'amende extrêmement lourde, hors du commun" comme si la FNSEA, dont le budget annuel était inférieur à cette époque au montant de l'amende, était une société privée comme "France Télécom, Bouygues ou Microsoft".

Le président de la FNSEA, qui refuse de croire qu'"il n'y a que la loi du marché qui compte" et qui ne pense pas que Bruxelles veuille "jeter à la poubelle la notion de corps intermédiaire", n'entend "pas accepter d'être condamné pour avoir fait son travail syndical" et demande "a être jugé sur le fond". Pour appuyer sa démarche, la FNSEA, deux de ses organisations spécialisées (la Fédération nationale bovine et la Fédération nationale des producteurs de lait) et les Jeunes Agriculteurs, eux aussi condamnés à des amendes, vont apporter, mardi prochain, au Parlement européen à Strasbourg une pétition signée par de nombreux agriculteurs, des hommes politiques et des personnalités de la société civile.

Parmi la liste des premiers signataires, rendue publique jeudi, figurent notamment Marie-George Buffet, Secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Charles Doux, président du groupe volailler Doux, Edgar Pisani, ancien ministre de l'Agriculture, Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne et ancien Premier ministre, le chef cuisinier Guy Savoy et la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault. Interrogé sur l'absence de signature de Jean Glavany, ministre PS de l'Agriculture de l'époque qui avait grandement poussé à la conclusion d'un accord entre les différents intervenants de la filière bovine, M. Lemétayer a répondu qu'il espérait que celui-ci "soit toujours solidaire de la profession agricole".

En cas de confirmation de l'amende, le président de la FNSEA a indiqué qu'il n'hésiterait pas à porter l'affaire devant la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole