Agri Confiance est "un engagement des producteurs et un cadre de travail dans lequel on fait rentrer les cahiers des charges de la distribution et les demandes des clients", a expliqué M. Weill lors d'une conférence de presse tenue à la fédération régionale des coopératives agricoles du Languedoc-Roussillon à Lattes, près de Montpellier. Cette certification attribuée par un organisme indépendant, concerne toute la filière (collecte, transformation, conditionnement, stockage) et s'appuie sur des normes nationales et internationales, a assuré M. Weill parlant d'une "signature" de qualité.
Selon lui, elle implique que les coopératives agricoles, arboricoles ou viticoles qui l'obtiennent, veillent également à la maîtrise des impacts environnementaux: récupération des produits phytosanitaires non utilisés ou périmés, retraitement des emballages, contrôle des aires de lavage, réduction de l'utilisation des insecticides, etc.
En régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), sept certificats "Agri Confiance" ont été délivrés concernant 800 exploitations, a précisé M. Weill. Les produits ainsi certifiés peuvent utiliser des étiquettes où figure le logo "Agri Confiance": une assiette jaune et son couvert, sur fond vert, avec la mention "notre engagement, votre garantie". En France, 9 exploitations agricoles sur 10 sont sociétaires d'une coopérative.