Introduire des légumineuses à graines dans les rotations : rentabilité et impact positif sur l’environnement


(© Terre-net)

Il existe une grande variété d’espèces légumineuses : pois, féverole, lupin, soja, vesces, lentille… Grâce à cette diversité, chaque région peut trouver une ou plusieurs espèces qui correspondent au contexte pédoclimatique de la zone considérée. Dans les études réalisés par GL-Pro, les experts ont comparé les systèmes de rotation de cultures en place avec des rotations introduisant une légumineuse à graine, majoritairement le pois.

Une légumineuse améliore le rendement de la céréale qui suit

Les résultats montrent que les rotations qui comprennent des légumineuses à graine sont aussi rentables que des rotations céréalières. Lorsque l’on s’intéresse à la marge brute dégagée par chaque culture, la marge des légumineuses est souvent inférieure à celle des céréales. Par contre, à l’échelle de la rotation, l’introduction du pois préserve, voire améliore la rentabilité du système. La raison : l’amélioration des rendements et les réductions d’intrants (engrais azoté) de la céréale qui suit le pois.

L’introduction d’une nouvelle culture dans la rotation facilite la gestion des maladies et des mauvaises herbes par l’allongement et la rupture du cycle. Cette réduction de la pression phytosanitaire permet des économies d’intrants.

10% de gaz à effet de serre en moins

Les légumineuses n’ont pas besoin d’apport azoté et contribuent à l’économie d’énergie fossile et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Ges). D’après les analyses de cycle de vie (Acv), l’introduction d’une légumineuse à graine dans une rotation composée de 75% de céréales et de 25% d’oléagineux permet d’économiser, par hectare et par an, environ 10% de ressources énergétiques non renouvelables et de Ges.

Le premier débouché des légumineuses est l’alimentation animale (75% de la production européenne). Le marché de l’alimentation humaine est moindre en volume mais permet de mieux valoriser les récoltes de qualité. Les légumineuses ont une efficience énergétique élevée (leur production nécessite peu d’énergie par rapport à l’énergie qu’elles contiennent) et pourront trouver leur place sur les marchés énergétiques.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole