![]() Repousses de pomme de terre sur betteraves (© Terre-net) |
La gestion des repousses de pommes de terre est possible par un ensemble de mesures à prendre tout au long du cycle de la culture mais aussi de la rotation. Le premier objectif est de minimiser la production de petits tubercules. Trois actions à mettre en place : planter à une densité correcte dans un sol bien préparé, adapter la fertilisation et irriguer si nécessaire. La pulvérisation d’un inhibiteur de germination comme l’hydrazide maléique (Fazor) sur la culture limite les repousses l’année suivante.
Un ensemble de précautions à l’arrachage permettra de laisser le moins possible de tubercules en terre. Il est conseillé de défaner. Le Cra-W conseille de régler l’arracheuse de manière à récolter les tubercules plus petits et insiste sur l’importance du réglage de la profondeur d’arrachage.
Pulvériser un inhibiteur de germination limite les repousses l'année suivante
Pour mieux maîtriser les repousses de pomme de terre, il est préférable de faire suivre la pomme de terre dans la rotation par une culture vigoureuse, compétitive et de densité élevé ou par une culture qui offre de possibilité de désherbage chimique.
Le Cra-W propose de reconsidérer le travail du sol après la récolte : « Hersez légèrement pour ouvrir le sol et permettre l’action du gel et attendez la fin de gelées d’hiver pour labourer. Enfin, utilisez des herbicides dans la culture suivante. »