"Des voitures "flexfuel" --que semblent avoir découvert nos ministres il y a peu--, nous savons en faire puisque les deux tiers de nos véhicules au Brésil (premier producteur mondial d'éthanol, ndlr) fonctionnent ainsi. Mais la solution E85 n'est pas un optimum économique dans notre pays en raison des importants investissements nécessaires", a-t-il dit.
Après avoir rappelé que le ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton s'apprêtait à solliciter "l'avis des personnes compétentes", M. Folz a lancé: "J'espère être consulté". En revanche, le PDG du constructeur français a souligné la possibilité de porter la part d'éthanol dans l'essence de 2% actuellement à 10% sans rien changer aux moteurs et sans coûts additionnels. "Commençons par faire ça et on verra après. Car la solution E85 est franchement stupide", a-t-il suggéré.
Le gouvernement réunira début juin une table ronde réunissant des représentants des agriculteurs, des pétroliers et du monde automobile pour préparer le plan de développement des biocarburants avec l'objectif qu'en 2010 "les consommateurs puissent choisir" leur carburant, a annoncé lundi M. Breton. Un plan d'action "précis" sur les biocarburants devrait être prêt d'ici l'été, fixant un "calendrier volontariste" de développement, avait annoncé mi-mai le Premier ministre Dominique de Villepin.
La France s'est engagée à porter la part des biocarburants dans la consommation totale de carburants à 5,75% dès 2008 au lieu de 2010, à 7% en 2010 et à 10% en 2015, conformément à une directive européenne.